•  
  •  



Pour cette année 2014, nous nous concentrons sur Regards en Canaan.

Le film


Sur les pas de Jésus de Nazareth, Jésus le Galiléen né de Marie et Joseph, habitants de cette ville située au nord de la Palestine et qui fait aujourd’hui  partie de l'Etat d'Israël.


Suivre Ses pas en Galilée nous a permis de rencontrer des chrétiens de la Terre Sainte pour qui Marie de Nazareth a une importance toute particulière.


Dans notre cheminement personnel, nous nous sommes alors posé la question du rôle de Marie aujourd'hui dans les différents lieux où l'on évoque et ressent sa Présence comme à Lourdes et au Mont Carmel.


Aidés en cela par le livre de Monsieur Henri Berger ("Lourdes dans l’histoire du Salut" . Ed. Pierre Téqui) et par d'autres rencontres comme celles de Roland Rambaud (chrétien engagé à Lourdes) , Afif Abu Hanna (président du conseil paroissial de Rieneh) et bien d’autres avec qui nous avons pris contact, nous comprenons alors que Marie est au coeur des bouleversements que connaît ce début du 21 ème siècle. Son message est essentiel dans l'accomplissement judéo-chrétien, cette terre promise dont nous sommes à la fois le contenu et le contenant.

La Galilée, c'est aussi cette mosaïque spirituelle et sociale où le regard des uns nourri par le regard des autres donne à la Parole d'Amour tout son sens.   


LE MONT CARMEL

Devant l'église grecque melkite catholique de l'Annonciation.

Avec Kemel, une figure de Nazareth

Roland est un chrétien engagé. Ici, dans son magasin à Lourdes.