•  
  •  
NOUVEAU BLOG

Vous souhaitez réaliser avec nous un film sur votre famille, sur un aïeul, sur un évènement historique ayant trait à votre famille.

A ce jour il semble que l'image documentaire soit un média très apprécié de tous.

Recueillir ces récits nécessite une approche particulière de la personne âgée.

Bien que thérapeutes depuis de nombreuses années, nous aimons toujours autant ce contact privilégié, et aujourd'hui nous vous proposons de réaliser ce type de travail.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous en nous passant un mail , pour expliquer votre souhait. Nous vous répondrons dans les plus  brefs délais.

annesylviedebard (at) gmail point com

Vous organisez un congrès scientifique. Vous souhaitez le faire savoir sur les réseaux sociaux.
Il vous faudrait une équipe de cinéastes, mais aussi des scientifiques qui soient en mesure de faire passer le message essentiel du thème de votre congrès.

Nous sommes des scientifiques et des cinéastes, cet amalgame étant assez rare, nous vous proposons notre spécificité.

Film réalisé pour présenter un congrès de médecine.

LIEN   ☜


Samuel Debard.
















Médecin dentiste de profession, il a toujours été attiré par l'image et le son. Diplômé ingénieur du son, il s'est formé lui même à la technique de la prise de vue et au montage.

Outre son cabinet dentaire , il se consacre de plus en plus  au cinéma amateur.



















En bref, voici déjà quelques informations sur nous :

Depuis de nombreuses années Samuel Debard filme.
Il filme des dents , des bouches des langues et des actes réalisés au laser.
Fatigué de filmer dans un si petit espace quelque peu confiné, il a décidé de changer les sujets et de se lancer dans le reportage.

Déjà à son actif:

Le film de présentation du Collège Cévenol
Le concert des restos au Puy en Velay
Le tournage de la bande vidéo d'une pièce de Théatre (Madame est bonne) spectacle de  clowns muets.
La réalisation et le tournage de VIES du PLATEAU, une trilogie dont le premier acte est sorti en mai 2012. Le DVD est disponible dans les offices de tourismes du Haut Lignon.
Le deuxième acte, Pasteurs et Passeurs est achevé. Il est en vente à la mairie de Fay sur Lignon , l'office de tourisme du Haut Lignon (le Chambon, Tence et le Mazet St Voy) , la librairie L'EAU VIVE au Chambon sur Lignon et au domicile des auteurs (Route de Moiry 7 - 1148 Mont la Ville . Suisse)

Ils ont recueilli des témoignages sur la vie des Pasteurs de la Haute-Loire, Suisses pour la plupart, qui durant la guerre organisèrent la cache des juifs dans les fermes du plateau.
Puis, avec l'aide de convoyeurs, ces personnes purent transiter vers la Suisse, où des passeurs les guidaient pour passer la frontière, et, arrivés en Suisse, une autre organisation les prenaient en charge: c'étaient les Passeurs, souvent des prêtres catholiques, une forme d'oecuménisme en quelques sortes.

Puis c'est enfin le troisième et dernier volet de la trilogie, Les Passeurs du Risoud (x), film retraçant l'histoire des femmes et hommes qui permirent le transit de nombreux juifs, d'agents des SR suisses (services de renseignements), et également des messages microfilmés de la France occupée vers la Suisse, via le Risoud (x).


Pour la première fois, une histoire est ainsi racontée sur le lien qui existe entre le plateau du Massif Central et ce petit pays libre, pourtant cerné de tous côtés par le 3ème Reich.Son épouse, Anne Sylvie, l'accompagne et le seconde .


Le Choix de la Liberté, est un film principalement sur la période troublée de 39 à 45, avec des témoignages de passeurs et de résistants. Voir la page qui lui est consacrée.

Max Arbez le passeur des 2 frontières, cet homme qui avait créé une filière permettant le passage à la fois de la ligne de démarcation et de la frontière Suisse, qui a a son actif, dit-on, quelques 400 juifs sauvés des camps de la mort.


1940:des oubliés de l'Histoire, retrace l'histoire de la glorieuse mais éphémère campagne du régiment du 14ème Zouaves dans la bataille de France.
Ephémère car leurs combats ne durèrent que du 10 mai au 1er juin, jour de la reddition, faute de munition et aussi de combattants. Si ils partirent de Lyon en septembre 1939 à 3200, au matin du 1er juin ils n'étaient plus que 368 rescapés...


Anne-Sylvie Debard- Pasche.
Mariée depuis 25 ans à Samuel Debard, infirmière de profession, elle exerce depuis de nombreuses années en tant que naturopathe, propose conseils et thérapies.

Elle accorde une importance toute particulière à l'accomplissement ontologique de l'être humain et oriente son parcours personnel et professionnel à la possibilité d'un tel accomplissement.

Cela passe bien sûr par une approche méditative et contemplative des textes sacrés.
Fort de cela, elle a participé à la  rédaction d'un ouvrage aux éditions Ouest France sur des lieux mystérieux en Auvergne (www.sujetlibre.com) et c'est dans ce même esprit qu'elle accompagne son époux dans cette aventure cinématographique.

2013  sera une nouvelle année et surtout l'occasion de travailler avec du nouveau matériel.
Nous avons décidé de passer à un modèle de caméra professionnelle: la HVR 270 s.

Cette caméra travaille en HD , possède des objectifs interchangeables, des cassettes de grandes capacité, et tout un ensemble de réglages qui vont permettre d'améliorer encore les prises de vues.

Notre nouveau film sera donc tourné en HD, ce qui apportera une amélioration de l'image principalement pour les écrans plats.

C'est aussi important d'avoir une belle image.

La HVR 270